Annexe II. Quand l'église embrasse l'idéologie naturaliste et se détourne des racines historiques de la foi chrétienne.
Annexe II. Quand l'église embrasse l'idéologie naturaliste et se détourne des racines historiques de la foi chrétienne.
“Je pense que les chrétiens évangéliques ont quelque part raison lorsqu’ils voient l’évolution comme un ennemi. Alors que les théologiens, comment dire, plus sophistiqués, sont plutôt d’accord pour vivre avec l’évolution. Je pense qu’ils se mentent à eux-mêmes. Je pense que les évangéliques ont raison lorsqu’ils disent qu’il y a une profonde incompatibilité entre l’évolution et le christianisme.” Richard Dawkins lors d'un interview sur Revelation TV
“Lyell est formellement convaincu qu’il a secoué les fondations de la foi dans un déluge etc de manière bien plus efficace en n’ayant jamais dit un mot contre la Bible, que s’il avait agit autrement.”
“J’ai récemment lu La Vie de Voltaire de Morley, et il insiste fortement que les attaques directes contre le christianisme produisent peu d’effets permanents: celles qui le font ne viennent que d’attaques silencieuses et insidieuses.”
“Il n’y a rien dans le livre de la Genèse qui avance qu’il n’y ait pas eu de mort parmi les animaux avant la chute d’Adam. C’est un mythe avancé par les créationnistes d’une terre jeune... En plus il n’est que question d’une mort spirituelle... Quand Dieu voit cet écosystème, il y voit un tout magnifique avec des herbivores, des prédateurs, et on peut parler d’une création avec un système de recyclement qui fonctionne parfaitement... Et cette vision correspond parfaitement à ce que la science moderne avance avec l’équilibre de l’écosystème.”
“La science moderne indique que les animaux n’ont pas été créés simplement en 24 heures mais en plusieurs millions d’années.”
Et même s’il ne penche pas en faveur de la Gap theory mais plutôt du côté de la Framework hypothesis, il concède malgré tout que “les évidences proposées par les fossiles soutiennent plutôt la gap theory.”