Highest Peak
  • Home
  • Mandy F.
    • Family
    • Instruction En Famille
    • Faith
    • Mes voyages
    • Made with love
    • Valse de pensees
  • Dad's Talk!
    • Sondage
    • Entre terre et ciel
  • Carnet de Voyage
  • Clueless Production
  • Contact
  • Blog
  • Home
  • Mandy F.
    • Family
    • Instruction En Famille
    • Faith
    • Mes voyages
    • Made with love
    • Valse de pensees
  • Dad's Talk!
    • Sondage
    • Entre terre et ciel
  • Carnet de Voyage
  • Clueless Production
  • Contact
  • Blog
Search

DEUX MOIS DE TOI

4/2/2018

1 Commentaire

 
Photo
​
Deux mois que Caleb est entré dans notre vie. Deux mois à le pouponner, à le regarder, à l'aimer, à le bisouiller et à apprendre, sur lui, sur ses goût et son caractère. Deux mois à nous découvrir en tant que parents, en tant que famille.

La douleur de l'accouchement et les émotions qui l'accompagnent ont été peu à peu remplacées par ce trop plein d'amour que Caleb déverse chaque jour dans nos cœurs. 

Ce petit boy a déjà tellement changé, c'est fou! Quand on regarde les photos de la naissance, des deux premières semaines et celles d'aujourd'hui...
On ne peut que constater que notre petit garçon est passé du statut de crevette scandinave filiforme à gros poupon joufflu!
Je dirai même qu'il est passé de "ma crapouillette d'amour" à "ma gras-pouillette, chouquette d'amour XXL".  Pour information il pèse 6kg pour 56cm.


J'avais la volonté de rédiger un article à chaque "mois-niversaire" de Caleb. J'ai eu un temps de décalage je l'avoue.
​Je suis devenue maman, c'est donc une bonne excuse.
Photo

Les chamboulements que cela entraîne dans le quotidien sont énormes. Je pense qu'on ne peut pas réussir à réaliser ça tant qu'on ne le vit pas. 
A cet instant même Caleb est sur son tapis d'éveil à côté de moi. Il dort, enfin non, il  grogne! Il s'attaque à sa sucette.
​Dans ces moments là, il ressemble à un petit GREMLINS !  Pauvre babychou, il a mal au ventre.



Les 4 jours à la maternité


​Commençons par le début.
Après l'accouchement (récit de mon accouchement ici) , je suis restée 4 jours à la maternité car Caleb avait perdu trop de poids. Il est né a 3kg280 et est descendu en dessous de la barre des 3kg00.
J'ai accouché dans une clinique. J'ai choisit ce lieu car :
# mon gynéco et la sage m'ayant fait la prépa à l'accouchement y sont rattachés.
# je souhaitais accoucher dans un endroit à taille humaine. 

si cela était à refaire, je le referai sans hésiter! J'ai aimé le lieux et les équipes professionnelles. 

Mais si je dois être honnéte, ces 4 jours à la clinique ont pour moi été une éternité! Ils ont été rudes et je ne pensais qu'à une chose, rentrer chez moi.
Je pense que ce ressenti est en grande parti dû au fait que la mise en place de l'allaitement a été très difficile et que chaque équipe soignante y allait de son conseil. De bons conseils certes, mais tous différents.
​
J'étais perdue !

Certains discours se contredisaient. J'écoutais tout le monde d'une oreille attentive mais j'avais l'impression de devenir folle!

"Votre bébé doit téter 20 minutes chaque sein. Cela permet au sein de se vider et votre bébé atteint ainsi les graisses qui arrivent en dernier dans le processus de vidange."

"Votre bébé doit téter au moins 20 minutes un sein et proposez lui ensuite le deuxième s'il le souhaite."

"La bonne position pour allaiter est assise (...) prenez le coussin (...) mettez vous comme ça (...) caler le bébé comme ça ..."

"Allongez-vous pour allaiter, vous serez bien mieux et au moins vous pourrez vous endormir avec bébé au sein."

"Il ne faut pas laisser bébé s'endormir à votre sein."


Bref, vous l'aurez compris, tous ces discours différents ont fini par me perdre et en 3 jours, j'ai eu l'impression que je n'y arriverai jamais et que je n'allais pas être une bonne mère.
Le 4 ème jour, j'étais presque déprimée. Si bien que Lars m'a dit qu'il me ramènerait à la maison peu importe les préconisations.

Le troisième jour, j'ai tout donné en terme d'allaitement! Caleb a tété 20 minutes chaque sein, toutes les deux heures! J'étais épuisée physiquement et mentalement!
Au final, cela a porté ses fruits, il a pris plus de 130g en 24h! 

Durant ces 4 jours, j'ai eu très peu de visites à la maternité. Je ne le souhaitais pas. A part la famille proche je n'avais pas envie d'être visitée. 
J'ai eu en revanche beaucoup de joie à voir mes parents, mon petit frère, mes beaux parents (venus de Montpellier), ma tante et mon oncle ainsi qu'une de mes amies. 
 
Les temps à la maternité sont très personnels et si c'était à refaire, à part ce cercle intime, je n'accepterai aucune visites! Il faut dire aussi que les visites ont eu lieu le troisième jour alors que je devais faire téter Caleb toutes les deux heures, 20 minutes à chaque sein!!!
Je n'étais vraiment pas disposée à voir du monde. Je pensai juste : "il faut qu'il grossisse pour qu'on rentre chez nous".

Je rattache également ce ressenti mitigé de mon temps à la maternité au fait que je n'ai pas l'habitude d'être enfermée! Je suis plutôt une fille du dehors! Etre cloîtrée dans une chambre c'était difficile. Le rythme des journées est également assez soutenu.
Entre 7h45 et 11h00 vous avez le droit à :
# la femme de ménage
# à celle qui vous apporte le petit déjeuner et qui revient le chercher
# au gynécologue
# au pédiatre
# aux infirmières et sages femmes
Bref ça fait du monde!

Après je dois dire que durant ces 4 jours j'ai quand même fait de belles rencontres : Audrey et Nathalie qui étaient là lors de mon accouchement et certaines sages femmes vraiment douces et rassurantes.
Photo

​Un retour à la maison emprunt d'émotion
​
​et débordant d'amour.


Le jeudi 8 février nous sommes donc rentrés chez nous avec Caleb. Le début d'une nouvelle et grande aventure, le début de notre famille! 
Ce retour était emprunt d'émotion, de joie, de douceur! 
Les premiers jours, je n'avais envie de voir personne, je souhaitais juste me retrouver avec Caleb et Lars. Il y avait les hormones, la danse des émotions, la découverte de notre trésor, l'adaptation à ce nouveau rythme, la cadence des nuits folles, l'allaitement qui restait douloureux mais que je souhaitais plus que tout continuer, la fatigue de l'accouchement et des jours à la maternité, la joie de cette nouvelle vie, notre nouveau statut de parents.

Tout ça se mélangeait dans ma tête, j'étais dans un entre-deux. Ce chamboulement que nos vies connaissent à l'arrivée d'un enfant n'est pas minime.
J'étais à la fois maman, fière et comblée et j'avais également besoin d'être plus que jamais cocoonée par mon mari et me sentir plus aimée que jamais! (ce  qu'il a fait à merveille... que je l'aime que je l'aime!).

Durant les premiers jours, nous étions avec Lars très émotif à la vue de notre petit garçon et si reconnaissant pour ce trésor! Nous n'en revenions pas : ce petit être si fragile, si dépendant est à nous.

​ Il est là, symbole de notre amour, sous notre responsabilité! Nous avons passé (et passons encore aujourd'hui) tellement de temps à juste le regarder et se réjouir de cette petite vie. 

Oh petit boy, on t'aime trop!

Photo

​Le quotidien et ses nouveautés.


​Caleb est un bébé "facile". J'entends par là que n'ayant pas de problème particulier, il ne se manifeste par les pleurs que quand le sein tarde à arriver alors que l'heure de manger a sonné.

Ce petit boy est réglé comme une montre suisse! Jusqu'à il y a une semaine, il tétait toutes les deux heures, jours comme nuits! Il commence enfin à se décaler pour mon plus grand plaisir (surtout la nuit). Il lui arrive même d'attendre 4 heures entre deux tétées. C'est donc le luxe! 
Il grandit, il grossit, il change de rythme, rien de plus normal.

Ce qui est assez magique c'est qu'avec un bébé, la nouveauté c'est tous les jours. Il faut profiter de chaque instant. Chaque jour il y a de petits changements :
# il fixe pour la première fois
# il gazouille
# il sourit
# il râle pour attirer notre attention etc.

On a finalement beaucoup à apprendre des bébés car dans leur routine, il y a beaucoup de nouveautés. 
En tant que maman, il rend ma routine passionnante. Il découvre le monde et a l'air de se réjouir de tout ça. Il est innocent, il est beau, il ne prête pas de mauvaises intentions et distribue du bonheur à chaque personne qui lui prête un peu d'attention.

​Et si on faisait pareil ?!
Caleb a déjà ses petites habitudes. Après le bain il aime téter pour terminer le moment de cocooning en beauté. 
Il aime aussi s'endormir contre Lars et ça c'est franchement trop craquant!
La table à langer est pour lui le lieu de tous les sourires et toutes les discussions. On a à ce moment là de grandes conversations.
​Son tapis d'éveil le fascine et le voir s'agiter dans tous les sens lorsqu'il regarde son arche d'éveil est franchement attendrissant. 

Photo
Photo

​Mon changement


​Une grossesse entraîne des changements: les kilos, les hormones etc.
A l'accouchement, le corps de la femme subit une épreuve physique importante qui marque tant  physiquement que mentalement. Le corps de la jeune femme se transforme en corps de maman. Notre corps qui a donné la vie reste marqué à jamais: vergetures, périnée à rééduquer, hanches légèrement élargie, nombril agrandit, poitrine marquée (pour celles qui allaitent) etc. 

Pour ma part, la grossesse ne m'a pas trop marquée.
Je n'ai pas eu de vergetures durant 8 mois et deux semaines, il a fallu que je rédige mon article sur mon dernier mois de grossesse pour que trois vergetures pointes le bout de leur nez!
La femme ayant l'immense privilège de pouvoir donner la vie, cela vaut bien quelques marques. Je n'ai pas accueilli ces vergetures avec un grand sourire, je dois l'avouer, mais de toute façon je ne peux pas les effacer! 
Mon corps portera donc à jamais les marques de Caleb.
 
Quelques part c'est assez beau. Beau de se dire que le corps de la femme est fait pour pouvoir dans le meilleur des cas accueillir la vie, la faire grandir et la faire venir au monde.
Durant une partie de sa vie, le corps de la femme se forme , puis se déforme et se reforme. c'est une sorte d'oeuvre d'art en perpétuel évolution. 

Aujourd'hui 6 kg s'affichent en trop sur la balance et je sais qu'ils vont être long à perdre contrairement au 13 autres disparu dès les deux premières semaines.
Il va en falloir de la volonté pour se remuscler, se retonifier. Reprendre des bonnes habitudes est bien plus difficiles que de les perdre!
Les jean de grossesse sont donc encore mes alliés.

Bref, je suis devenue maman.

Maman ours
Maman oiseau
Maman louve

Photo
Photo

Info pratiques

 La sucette

Pendant ma grossesse et même à la clinique, j'ai souvent entendu dire par les professionnels "la sucette n'est pas une bonne chose, il faut autant faire ce peu éviter d'habituer votre bébé à en avoir une."
Du coup j'étais partie dans l'optique d'éviter la sucette à tout prix. J'en avais acheté une au cas ou.

OUFFF!!!

​Cet achat a été une bonne idée. Les deux premiers jours à la maternité, j'ai résisté. Facile, Caleb récupérait de l'épreuve de l'accouchement, par conséquence, il dormait beaucoup. 
Et puis, les jours qui ont suivi, il  a montré un besoin de succion de plus en plus accru. L'allaitement se mettant en place dans la douleur, je n'arrivais pas à lui proposer le sein aussi souvent qu'il semblait en avoir besoin. La sucette a donc été d'un grand réconfort!  
A ce jour, nous proposons la sucette à Caleb lorsqu'il semble vouloir se soulager (de gaz par exemple). Si je lui propose le sein dans ces cas là,  ma poitrine comprend sa douleur.

J'ai opté pour une sucette Goldi qui est plus particulièrement destinée aux enfants allaités. Elle est en caoutchouc (plus souple donc) et vient toucher le menton et le nez pour reproduire la sensation que le bébé a lors de la tétée.​​
pour la sucette Goldi, cliquez ici!
Photo

L'allaitement

Photo
Une amie m'a offert la tisane allaitement Weleda. Je ne sais pas si ça fonctionne réellement mais en tout cas j'en bois tous les jours. Elle est en partie composée de fenouille qui est réputé être BON  pour le fonctionnement du transit des bébés. Une chose est süre, Caleb a un bon transit!
POUR LA TISANE ALLAITEMENT, CLIQUEZ ICI!

Les couches

Photo
Durant ma grossesse, je souhaitais me lancer dans la grande aventure des couches lavables, consciente que c'est ce qu'il y a de mieux pour l'enfant (peaux, santé etc). Je m'étais dit "je vais d'abord mettre des couches jetables, le premier mois, le temps de m'habituer au rythme de bébé, puis ensuite je passerai aux couches lavables".
Honnêtement, prise dans le quotidien, j'avoue ne pas avoir le courage pour le moment de passer aux couches lavables. 

Soucieuse de ne pas mettre n'importe quoi sur les fesses de mon bébé, je m'étais renseignée sur des couches n'ayant pas de parfum, ni de perturbateurs endocriniens et n'étant pas testées sur des animaux.

​Je suis tombée sur les couches Lillydoo. 
J'en suis pour le moment très satisfaite. Quelques débordement, à voir par la suite. 
L'avantage est que je les commande via mon compte sur Lillydoo est que je choisis la fréquence à laquelle je veux les recevoir par la poste. Un petit plus pour leur design vraiment sympa. Eh oui, quand on est maman, on en vient à parler du design des couches. Elle n'est pas belle la vie ?!

Pour les couches lillydoo, cliquez ici!

La musique

Elle rythme notre quotidien!
Durant ma grossesse on avait fait une playliste pour Caleb et je l'écoutais énormément!
Maintenant qu'il est à la maison, on peut vraiment constater à quel point la musique a un effet positif sur lui. Il est plus calme lorsque l'on met certaines playlists (en particulier du classique et des morceaux de piano). 

Il a déjà sa préférence à savoir :
"Figlia Del Cielo" de Roberto Cacciapaglia
Ce morceau est notre jocker lorsqu'il faut qu'il s'endorme. Elle fonctionne à tous les coups. 

​
"Bonnie and Clyde" de Vance Joy
Cette chanson est celle du moment mère /fils par excellence. Je la mets quand il faut le calmer. Je danse avec lui et il s'arrête systématiquement de pleurer et s'endort la plupart du temps dans mes bras. 
​​​​

Le portage

Porter son bébé est quelques chose de très important dans sa construction. C'est pour moi indissociable du maternage. C'est vraiment un réel bonheur pour moi de sentir ce petit corps chaud contre le mien et d'avoir la certitude qu'il se sent apaisé et en sécurité. Il n'est pas question pour moi de laisser pleurer Caleb sous prétexte qu'il ferait un caprice . Ces tous petits bébés  font-ils vraiment des caprices? 
Précisons ici que la définition de caprice est la suivante: "envie subite et passagère fondée sur la fantaisie et l'humeur". 

Les pleurs sont pour le moment un de ses seuls moyen de communication.  Le portage rassure, il apaise.  D'ailleurs, il n'est pas difficile de constater que lorsque qu'un bébé est souvent porté, il pleure moins. Je ne parle pas ici des bébés ayant des problèmes de RGO ou autres problèmes de santé ciblés.

Durant les premières semaines, lorsque Caleb pleurait un peu plus longtemps que d'habitude, je le mettais en écharpe. Le temps de l'installation n'est pas vraiment quelque chose qu'il aime du coup il pleurait encore plus. Mais par magie, une fois installé, il s'endormait directement. 
 A ce jour il réagit toujours de la même manière mais une fois positionné, le voila partie au Pays des rêves. Pour ma part, je suis libre de mes mouvements soit pour faire des choses pratiques, soit pour aller me promener en nature avec lui. 
Sans aucun doute, le portage a un côté pratique! 

Avec Lars nous avons deux moyens de portages (en plus de nos bras bien sûr!) qui nous correspondent plutôt bien.
Ils nous ont été offert par des amis et de la famille et nous sommes vraiment reconnaissant de ces merveilleux cadeaux très pratiques!

Photo
L'écharpe de portage vertbaudet que j'utilise en particulier dans la maison. ​
POUR L’ÉCHARPE DE PORTAGE, cliquez ICI!
Photo
​Le porte bébé Omni que nous utilisons pour nos balades ou divers déplacements (église, courses etc).
POUR LE PORTE BEBE OMNI-NAJELL, cliquez ICI!

L'hygiène

Caleb est fan depuis la maternité des moments de bain. Je suis heureuse de constater que pour lui, ils sont vraiment signe de plaisir et de détente! C'est un vrai poisson dans l'eau.
Pour le savonner, l'hydrater (et le masser) et le parfumer,  j'utilise la gamme de produit Klorane. J'ai toujours été fan de cette odeur. Pour moi, c'est l'odeur du bébé par excellence!
​De plus, Caleb n'a aucun problème de peau donc je n'ai besoin que de quelques produits au quotidien.

Pour le change, j'utilise du liniment acheté en parapharmacie. Lorsqu'il a des érythèmes fessiers, la bonne vieille crème Mytosil fonctionne toujours très bien.
1 Commentaire

    About me

    ​Mandy,
    Chrétienne, 

    épouse de Lars et maman de Caleb.

    Educatrice spécialisée,​

    Sportive, amoureuse des grands espaces.
     
    J'aime faire danser les mots sur mon clavier. 
    Rêver, Aimer, Partager
    Douceur et sensibilité
    J'aime les couleurs pastels et encore plus quand elles sont dans le ciel.

    Archives

    Avril 2018

    Catégories

    Tous

    Flux RSS

Copyright © 2017 -2021  Mandy & Lars Fracheboud
Tous droits réservés
  • Home
  • Mandy F.
    • Family
    • Instruction En Famille
    • Faith
    • Mes voyages
    • Made with love
    • Valse de pensees
  • Dad's Talk!
    • Sondage
    • Entre terre et ciel
  • Carnet de Voyage
  • Clueless Production
  • Contact
  • Blog