Hébreux 3
7 C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
8 N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert,
9 Où vos pères me tentèrent, Pour m'éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans.
10 Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies.
11 Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos!
12 Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.
14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement,
15 pendant qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte.
16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d'Égypte sous la conduite de Moïse?
17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert?
18 Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi?
19 Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.
La vie en Christ est une bataille. Souvent, il faut tenir bon dans un environnement qui bien plus que de ne pas vouloir du Dieu créateur, le rejette carrément. Mais ce texte nous rappelle aussi que notre champ de bataille, c’est bien souvent aussi notre église locale et surtout notre propre coeur.
Durant l’histoire du peupe d’Israël, combien ont été fidèles de tout coeur à leur Seigneur? Et alors que les israélites ont même entendu la voix de Dieu, qu'ont-ils fait alors que Moïse tardait à revenir de la montagne? Beaucoup sont tombés dans l'immoralité sexuelle, les orgies, la débauche.
Et depuis 2000 ans, est-ce bien différent avec l'Eglise? Combien de chrétiens sont vraiment fidèles et soumis à Dieu et à sa Parole? Combien abandonnent vraiment la gloire des hommes pour la seule gloire de Dieu?
Le péché est séduisant, c'est vrai, et bien souvent il porte le visage de l’orgueil, du désir presque légitime de reconnaissance, l’envie d’être aimé et accepté du monde. Malheureusement lorsque le péché nous pousse dans la mauvaise direction, nous finissons souvent par rejeter la puissance de Jésus, oublier ses oeuvres, ce qu’il a fait dans l’histoire des hommes, parfois ce qu'il a fait directement dans notre histoire personnelle.
Et aujourd'hui, les temps sont-ils bien différents des temps où nombreux leaders religieux qui rejetaient Jésus le faisaient non pas par conviction mais par peur d'être exclus de la communauté des puissants et des bien-pensants? (Jean 12).
.Malheureusement, la peur et l’incrédulité transpirent aujourd’hui jusque dans les sphères évangéliques. Voici simplement quelques exemples pour illustrer mes propos:
- Pendant notre voyage, j'avais écrit au sujet du docteur britannique David Mackereth, qui avait été licencié pour avoir refusé d’utiliser des pronoms transgenres. En 2018, le jugement prononcé à son encontre avait déclaré que Genèse 1.27: “Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.” était incompatible avec la dignité humaine. Et maintenant en 2022, l’appel de David Mackereth concernant sa liberté de conviction religieuse a été rejeté. D’après la cour, d’autres chrétiens ne pensent pas comme David Mackereth. Des théologiens seraient même intervenus pour dire qu’ils étaient en faveur du transgenre.
- Combien de chrétiens acceptent réellement et pleinement toute l’autorité de Dieu dans leur vie? Combien de chrétiens se soumettent vraiment aux Saintes Écritures? Combien de chrétiens osent déclarer ouvertement qu'ils croient encore à l'historicité de la révélation de Dieu du livre de la Genèse (notamment concernant, le mariage, le genre, la sexualité, la dignité humaine et l'origine du cosmos, de la terre et des hommes)?
- Cet été j'ai rencontré un chrétien évangélique qui me disait qu'il croyait que certains hommes naissaient homosexuels. Quand je lui ai demandé comment il en était venu à cette conclusion, il n'a pas su me répondre.
- Francis Collins, un éminent scientifique américain qui se déclare être évangélique et que de de nombreux chrétiens aiment à citer dans leurs livres est aujourd’hui publiquement un allié de la communauté LGBT+. A la tête de la NIH américaine pendant plus de dix ans (l'agence nationale de recherche médicale), fondateteur de Biologos, une organisation "chrétienne" qui promeut l'évolutionnisme théiste à travers le monde (et jusqu'en France, via www.scienceetfoi.fr), comment Francis Collins en est-il venu à passer d'évangélique aimant Jésus à un allié de l'idéologie LGBT+, promouvant la science inclusive et finançant des projets de l'université de Pittsburg qui utilisent des embryons humains sur des souris?
Ne nous pensons pas supérieurs aux autres. Ne faisons pas l'erreur de croire que notre foi résistera aux tempêtes alors même que nous ne la nourrisons presque plus. Ne nous imaginons pas qu'un culte par semaine et un chant chrétien à table seront suffisant lorsque l'épreuve se présentera à nous.
L'auteur de la lettres aux hébreux ne nous encourage pas à nous exhortez les uns les autres une fois par semaine ou une fois par an mais CHAQUE JOUR! L'endurcissement du coeur guette à la porte de chacun d'entre-nous si nous ne sommes pas vigilants.
Proverbe 6
10 Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!...
11 Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.
Pour contextualiser ce verset, je dirai:
Un peu quelques informations télévisées en mangeant, un peu de smartphone 2/3 heures par jour seulement, un peu de radio sur la route, un peu de Netflix avant de se coucher...
Et l'Esprit de ce monde saisira notre âme pour ne plus jamais la lâcher.
Ne nous méprennons pas! L'Eglise est une réalité puissante que Jésus a pourvu pour son peuple. L'Eglise, c'est son peuple, notre cellule familiale, nos amis chrétiens dans notre ville, nos frères et soeurs en Christ au loin. Ne nous privons pas de la gloire de Dieu. Chaque jour nourrisons notre foi en Christ notre sauveur! Rendons note foi vivante. Quand nous nous retrouvons entre chrétiens, parlons de la Parole, partageons les challenges, prions ensemble, pleurons ensemble. Faisons brûler le feu du Seigneur, si ce feu est véritable dans notre coeur.
12 Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.