Hommes et femmes, quelle différence face au silence?
Voilà un sujet brûlant qui nous ramène à nouveau aux origines de l’humanité. Qu’on le veuille ou non, tout nous ramène toujours à ce moment précis de l’histoire, là où tout a basculé. Malheureusement, il ne reste plus beaucoup d’églises qui prêchent sur le livre de la Genèse, encore moins qui croient en son historicité. Et ce silence est très révélateur.
Le silence.
Combien d’hommes pensent que les femmes parlent trop et qu’elles sont incapables de garder le silence plus de dix secondes? Cette question, certes très provocatrice, cache une autre question qui elle est bien plus sérieuse que la première. Pourquoi tant d’hommes gardent le silence alors qu’ils devraient prendre leur responsabilité? Pourquoi tant d’hommes chrétiens ont délaissé leur rôle de leader spirituel dans leur foyer? Pourquoi tant de leaders d’église n’osent plus lever la voix contre tous ces mensonges qui ravages leurs assemblées?
Le silence des hommes, aujourd’hui plus parlant que jamais depuis que la révolution industrielle du XIXème siècle a chamboulé la cellule familiale et le rôle des pères, ce silence prend naissance avec Adam.
Voilà un sujet brûlant qui nous ramène à nouveau aux origines de l’humanité. Qu’on le veuille ou non, tout nous ramène toujours à ce moment précis de l’histoire, là où tout a basculé. Malheureusement, il ne reste plus beaucoup d’églises qui prêchent sur le livre de la Genèse, encore moins qui croient en son historicité. Et ce silence est très révélateur.
Le silence.
Combien d’hommes pensent que les femmes parlent trop et qu’elles sont incapables de garder le silence plus de dix secondes? Cette question, certes très provocatrice, cache une autre question qui elle est bien plus sérieuse que la première. Pourquoi tant d’hommes gardent le silence alors qu’ils devraient prendre leur responsabilité? Pourquoi tant d’hommes chrétiens ont délaissé leur rôle de leader spirituel dans leur foyer? Pourquoi tant de leaders d’église n’osent plus lever la voix contre tous ces mensonges qui ravages leurs assemblées?
Le silence des hommes, aujourd’hui plus parlant que jamais depuis que la révolution industrielle du XIXème siècle a chamboulé la cellule familiale et le rôle des pères, ce silence prend naissance avec Adam.
Genèse 3.
1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? 2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, ou vous mourrez. 4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. 6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était désirable pour rendre intelligent; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. 7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
De nombreux théologiens supposent qu’Adam était absent ou qu’il n’est arrivé qu’à la fin de la conversation, lorsqu’Eve lui a tendu le fruit. Le texte biblique est pourtant très clair concernant la présence d’Adam aux côtés d’Eve. Mais alors pourquoi la majorité des théologiens affirment-ils contre toute évidence qu’Adam était absent? À cela, voici plusieurs réponses possibles.
- Généralement ils s’appuient sur la première lettre de Paul à Timothée où l’apôtre déclare que c’est Eve qui a été séduite et qui a transgressé. Et donc ils en déduisent qu’Adam n’était pas présent sinon Paul l’aurait également inclus dans ces reproches.
1 Timothée 2.
11 Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. 12 Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence. 13 Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite; 14 et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression. 15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.
Mais cette exégèse est incorrecte. Le contexte de cette lettre touche justement au coeur du sujet qui nous intéresse, à savoir pourquoi Adam est resté silencieux alors que c’est lui qui avait reçu le commandement de Dieu et non pas Eve. Le problème que Paul soulève ici est l’autorité que certaines femmes commençaient à prendre sur leur mari et sur l’assemblée et c’est exactement ce qu'Eve avait fait. Mais Adam n’est pas pour autant exempté de sa faute, bien au contraire. Dans l’épître aux Romains, Paul rattache le règne de la mort sur terre à une seule transgression, celle d’Adam.
Romains 5.
12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,... 13 car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. 14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
- Pourtant les interprètes bibliques affirment que si Adam avait été présent, il n’aurait jamais désobéi à un commandement direct de Dieu. Mais ce raisonnement est illogique puisqu’il a fini par le faire dans tous les cas. Toute la conversation entre le diable et Eve est au pluriel (vous et nous) et lorsqu’Eve décide de manger du fruit, la scène se déroule très rapidement, elle prend, elle mange, elle donne à son mari qui est là et qui mange aussi. Le serpent a disparu. Leurs yeux s’ouvrent, ils sont nus, ils ont honte.
- Nous en venons à un troisième point. Un grand nombre de théologiens, si ce n’est pas la majorité aujourd’hui, ne considèrent plus que le livre de la Genèse d’un point de vue poétique, symbolique. Et c’est exactement ce qu’ils font ici. Lorsque il est écrit d’Adam qu’il était auprès d’Eve, ils interprètent cette phrase comme exprimant un contexte non pas spatiale mais émotionnelle. Pourtant le livre de la Genèse est un livre historique dont le contenu est à comprendre de façon littérale. Mais l’homme qui n’accepte pas l’histoire la reproduit. C’est ainsi que toutes ces interprétations symboliques prennent leurs racines dans l’incrédulité, tombant à nouveau dans le piège du diable qui déclarait il y a près de six mille ans à Eve que Dieu ne voulait pas réellement dire ce qu’il avait dit, que la mort n’était pas ce qu’Eve pensait et qu’il y avait une autre interprétation possible bien plus réelle.
- Tous les docteurs de la lois du temps d’Israël ainsi que tous les théologiens chrétiens étaient des hommes. Doit-on y voir un lien avec une tentative de faire porter la faute à Eve afin de dissimuler le silence d’Adam, ce silence des hommes qui est aujourd’hui encore la cause de tant de compromis dans nos églises? Lorsque plus tard Adam se retrouve face à Dieu, il lui est reproché d’avoir écouté la voix de sa femme. Quand est-ce qu’il a pu entendre sa voix si ce n’est en ayant participé passivement à la discussion entre le diable et sa femme?
Genèse 3.
17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. 19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
Adam était bien présent lors de la tentation et il était entièrement responsable par son silence et sa passivité. C’est lui qui avait reçu de Dieu la Parole du commandement de ne pas manger de l’arbre de la connaissance, c’est lui qui l’avait transmise à Eve. Et c’est également lui qui avait reçu une mission de Dieu concernant ce jardin d’Eden.
Genèse 2.
15 L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder.
L’homme n’a pas été créé pour vivre une vie passive, inactive, dénuée de sens (Eve non plus, il en va de soi). Dieu lui a confié le jardin d’Eden qu’il devait cultiver et garder. Il a reçu l’autorité sur la terre et plus particulièrement sur ce jardin et là sous ses yeux arrive un étranger qui commence à discuter avec sa femme, à lui poser des questions trompeuses, à la manipuler. Mais Adam ne dit rien, il garde le silence plutôt que garder le commandement de Dieu, garder le jardin et veiller sur sa femme. Et aujourd’hui ce silence se répète encore et toujours sous nos yeux, de nombreux hommes délaissant l’autorité que Dieu leur a pourtant confiée, abandonnant l’amour de la vérité et la transmission de la Parole à leur famille.
Malheureusement il est tout a fait possible d’être présent mais passif, d’être participant à une conversation mais de manière inactive, de prendre position alors qu’on n’a rien dit, d’être d’accord tout en gardant le silence. Le silence est en lui-même une réponse, une prise de position qui traduit la naïveté, la passivité, la peur, la honte, le désintérêt, ou l’incrédulité et qui aboutit toujours à la destruction. Face au mensonge, le silence est la pire réponse que l’on puisse apporter. La vie chrétienne est une bataille pour la vie éternelle, mais cette vie n’est accessible que pour ceux qui aiment la vérité; et la vérité, c’est la Parole de Dieu qui nous a donné vie en Jésus Christ.
Quelle est la dernière fois que nous avons gardé le silence alors que nous aurions du prendre position pour la vérité? Pourquoi n’avons-nous pas agi? Et pour nous les hommes, quels rôle spirituel avons nous ou n'avons nous pas au sein de notre famille que Dieu nous a confié?