Highest Peak
  • Home
  • Mandy F.
    • Family
    • Instruction En Famille
    • Faith
    • Mes voyages
    • Made with love
    • Valse de pensees
  • Dad's Talk!
    • Sondage
    • Entre terre et ciel
  • Carnet de Voyage
  • Clueless Production
  • Contact
  • Blog
  • Home
  • Mandy F.
    • Family
    • Instruction En Famille
    • Faith
    • Mes voyages
    • Made with love
    • Valse de pensees
  • Dad's Talk!
    • Sondage
    • Entre terre et ciel
  • Carnet de Voyage
  • Clueless Production
  • Contact
  • Blog
Search

jungle - COEUR DE LOUP- S'apprivoiser

7/29/2017

0 Commentaires

 
Photo

Lorsque que j'ai quitté la maison familiale de mes parents le jour de mon mariage, j'ai quelques part mis derrière moi mon enfance, mon adolescence et ma période de jeune femme célibataire. "Mettre derrière" ne veut pas dire oublier ou encore tirer un trait. C'est pour moi une manière de dire que j'étais prête à construire quelques chose de nouveau avec Lars, mon mari. Bien sur dans ce "quelque chose" de nouveau, il y allait avoir les bagages de nos familles d'origine.

Une des choses qui me tenait le plus à cœur de conserver précieusement était: l'amour des animaux. Ces bêtes à poils ou à plumes en tous genre que je chéris particulièrement. En effet, ayant grandi à a campagne, j'ai été familiarisée avec les animaux, j'ai même été à l'origine de quelques adoptions, plus ou moins voulu,mais que mes parents ont toujours accepté. C'est une passion que j'ai eu dès l'enfance. J'ai pratiqué l'équitation dès l'âge de 9 ans. 
J'ai eu mon propre chien très jeune ainsi que ma jument à l'âge de 14 ans. Une chance! Mais aussi de sacrés responsabilités! Encore aujourd'hui, je n'habite pas loin de chez mes parents et vais m'occuper de ma jument tous les jours (matin et soir) .
Avec toutes ces années, je me rends compte que la passion des animaux est à la fois quelque chose de merveilleux mais aussi d'enfermant.
Je ne regrette pas cette passion, pleine de patience, de douceur, d'apprentissage des responsabilités, mais je suis au clair maintenant avec le fait que l'étymologie du mot passion vient de la souffrance, du supplice (ex la passion du Christ).

Bref, Lorsque je me suis mariée, il était pour moi difficile de concevoir une vie sans animaux. Mais pour Lars, c'était différent. Il n'a pas grandi avec des animaux (sauf un lapin, mort rapidement RIP). Pour lui, il n'était pas essentiel d'en avoir. 
Mais, au bout d'un an de mariage, ce qui était pour moi le plus dur, c'était de ne pas avoir de chien.  J'aime particulièrement les chiens que je trouve fidèle.
#teamdog

Durant notre première année de mariage, j'avais accepté de ne pas avoir de télé. Lars n'en ayant jamais eu voulait que l'on face la première année sans et une deuxième année avec et qu'ensuite on décide ce que l'on voulait pour notre vie de famille.  A la fin de la première année, il m'a donc proposé d'aller acheter une télé. J'ai finalement décliné cette proposition remarquant que cela ne m'avait pas du tout manqué (un prochain article à venir à ce sujet).  En revanche, je lui ai fait une proposition beaucoup plus alléchante pour moi à savoir: avoir un chien à la place d'une télé.
A force de regarder des chiens sur internet (surtout les samoyèdes) je suis tombée sur une race qui m'était alors inconnue : les shiba inu. J'ai littéralement fondu pour cette race que j'ai trouvé magnifique. 
Lorsque je l'ai montré à Lars, il a trouvé ça très beau, à ma grande surprise!
A force de discussion, de harcèlement même, nous avons décidé de nous lancer dans la recherche d'un chiot shiba inu. Nous avons mis ce projet à plat, calculant les nombreuses dépenses et l’investissement personnel qu'il faut mettre pour éduquer un chiot. Nous nous sommes beaucoup renseignés sur la race (qui n'est pas réputée facile).
J'ai pris cela très à cœur et ai par la suite rapidement trouvé une personne vendant des shiba inu. HOURA!!!!!
 Pour nous préparer durant ces quelques mois à l'attendre, nous avons  lu un super livre sur l'éducation positive, je vous le conseils:
"Family Friendly Dog Training, a six week program for you and your dog" de Patricia B. McConell. 
​Le jour de la nouvelle année, nous nous sommes rendu à Lyon pour chercher Jungle! Mon cœur de loup, enfin!

Lorsque nous sommes arrivés chez les propriétaires, nous avons vraiment été très bien accueillis par ce couple super sympa. Nous avons vu la mère de Jungle: Heiwa, très indépendante, elle n'est pas trop venue vers nous.  Jungle se trouvait là à jouer avec sa sœur (la dernière à partir dans les jours qui suivaient).

Sa sœur était toute joyeuse à nous sauter dessus et à nous lécher. Jungle quand à lui, n'est venu nous voir que pour nous sentir et s'en est retourné à ses activités rapidement. Nous n'étions pas sa priorité. Il nous montrait déjà là un de ses traits de caractère dominant: l'indépendance.
​
Durant le voyage ( 7h de route), Jungle était sur mes genoux, tout triste et apeuré je suppose. Il n'a rien dit. 

Les quelques jours qui ont suivi, il s'est familiarisé avec son nouvel environnement, de manière plutôt à l'aise. 
Je ne savais pas encore à ce moment que pour moi, de long mois allaient commencer: l'épreuve de la patience, de l'acceptation de ce chien tellement atypique, et cette éducation tellement longue.

Jungle a tout fait. Ses crocs sur les murs, les meubles, le canapé. L'acquisition de la propreté à pour lui était très longue (des pipis sur le canapé, le lit, le tapis). Ce n'est qu' à son septième mois qu'il s'est montré enfin propre!
Mais une des choses les plus frustrantes pour moi était le fait qu'il n'appréciait pas le contact, les caresses et descendait même du canapé lorsque l'on s'asseyait dessus. Les moments de tendresses étaient très bref et très rares!

Pour Lars et moi cette expérience a été très formatrice. Pour ma part, j'ai du déconstruire l'image du chiot, très câlin me suivant partout. Pour Lars; cela a été beaucoup plus simple. Bizarrement n'ayant jamais eu de chien, il ne s'attendait pas à quelque chose de précis. 

Il m'a donc beaucoup aidé à juste accepter Jungle comme il est, avec son caractère! Lorsque j'ai réussi à faire ça, je peux vous dire que tout à changé! Je n'ai plus été frustrée, mais j'ai réellement commencé à aimer mon chien pour ce qu'il est et non pas à être déçu par ce qu'il n'est pas!

Avec du recul je me dis que je n'aurai pas voulu qu'il en soit autrement! Jungle et moi ont a appris à s'apprivoiser, en douceur, sans jamais forcer.

​

Notre histoire, c'est un peu celle du Petit Prince lorsqu'il rencontre le renard.
Photo
XXI
C'est alors qu'apparut le renard.
- Bonjour, dit le renard.
- Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien. 
- Je suis là, dit la voix, sous le pommier.
- Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli... 
- Je suis un renard, dit le renard. 
- Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste... 
- Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé. 
- Ah! pardon, fit le petit prince. Mais, après réflexion, il ajouta : · Qu'est-ce que signifie " apprivoiser " ? 
· Tu n'es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu?
· Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu'est ce que signifie " apprivoiser " ? 
- Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant! Ils élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ?
- Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie " apprivoiser " ? 
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie " créer des liens... " 
- Créer des liens ? 
- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi , qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde... 
 [...] si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me font rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé... Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince : - S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il. 
- Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître. 
- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi ! 
- Que faut-il faire ? dit le petit prince. 
- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près... 

Le lendemain revint le petit prince. 
· Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. À quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le coeur... Il faut des rites. 
- Qu'est-ce qu'un rite ? dit le petit prince.
- C'est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. Il y a un rite, par exemple, chez mes chasseurs. Ils dansent le jeudi avec les filles du village. Alors le jeudi est jour merveilleux ! je vais me promener jusqu'à la vigne. Si les chasseurs dansaient n'importe quand, les jours se ressembleraient tous, et je n'aurais point de vacances. 
Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. 
[...]
Et il revint vers le renard : - Adieu, dit-il... 
- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. 
- L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.
[...]
- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. 
Photo
A ce jour, Jungle est le meilleur des chiens pour moi. Il est vraiment notre compagnon fidèle. Il a aujourd'hui  deux ans et demi et le voir évoluer dans notre famille, ce n'est que du bonheur. Il devient câlin, et par moment un peu pot de colle (mais il n'en n'oublis pas d'être lui). Avoir ce chien au quotidien c'est vraiment génial! On apprend beaucoup grâce à lui!
Je l'aime ce cœur de loup, mon renard!  
0 Commentaires

    ABOUT ME ​

    ​Mandy,
    Chrétienne, 

    épouse de Lars et maman de Caleb.

    Educatrice spécialisée,​

    Sportive, amoureuse des grands espaces.
     
    J'aime faire danser les mots sur mon clavier. 
    Rêver, Aimer, Partager
    Douceur et sensibilité
    J'aime les couleurs pastels et encore plus quand elles sont dans le ciel.

    Archives

    Juillet 2017

    Catégories

    Tous

    Flux RSS

Copyright © 2017 -2021  Mandy & Lars Fracheboud
Tous droits réservés
  • Home
  • Mandy F.
    • Family
    • Instruction En Famille
    • Faith
    • Mes voyages
    • Made with love
    • Valse de pensees
  • Dad's Talk!
    • Sondage
    • Entre terre et ciel
  • Carnet de Voyage
  • Clueless Production
  • Contact
  • Blog