Depuis quelques temps, je plonge mes regards dans la métaphysique, cette branche de la philosophie qui étudie les causes premières et la nature de l'être (esprit, nature, Dieu, matière…). Je me questionne sur ce qu’est la réalité. En tant que chrétiens, nous savons que la foi est toute aussi réelle que les phénomènes visibles à l’oeil nu et que la Parole de Dieu s’accomplit toujours en son temps.
Pourtant le monde séculier peut facilement nous faire douter de la puissance de la foi, nous faire oublier que la Parole de Dieu est tout aussi réelle que le monde matériel dont la science moderne s'enorgueillit de percer tous les secrets un à un. Je dirai même que la Parole est bien plus réelle même que la matière. Mais comme notre société oppose constamment la science à la foi, les faits aux croyances, la réalité à la religion, les observations objectives aux miracles subjectifs, nous finissons parfois par douter. Est-ce qu’il existe vraiment un autre moyen de voir la réalité qu’avec nos yeux naturels?
Voilà pourquoi il est bon de creuser un peu plus en profondeur sur le sens des termes, de chercher nos définitions dans la Bible et d’aller au bout des raisonnements afin de réaliser que l’homme sans Dieu n’avance pas vers la vraie connaissance, au contraire, il s’enfonce dans l’endurcissement du cœur, noyé par les ténèbres.
Qu’est-ce que la nature?
Depuis près de deux siècles maintenant, le monde occidental a rejeté toute connaissance révélée de Dieu, à savoir la Bible, affirmant que la seule vérité se trouve dans la science moderne. La nature que l’homme peut observer est la seule réalité objective qui a droit de cité sur la place publique. Le surnaturel quant à lui, est cantonné à la sphère privée, la foi ne résistant pas à la méthodologie scientifique. Du moins c’est ce que nous apprend l’école. Prenons maintenant un instant pour étudier ce que l’auteur inspiré de la lettre aux hébreux a à nous dire au sujet de la foi et de la nature, un auteur en avance de 2000 ans sur la science moderne et sa description de la matière.
Pourtant le monde séculier peut facilement nous faire douter de la puissance de la foi, nous faire oublier que la Parole de Dieu est tout aussi réelle que le monde matériel dont la science moderne s'enorgueillit de percer tous les secrets un à un. Je dirai même que la Parole est bien plus réelle même que la matière. Mais comme notre société oppose constamment la science à la foi, les faits aux croyances, la réalité à la religion, les observations objectives aux miracles subjectifs, nous finissons parfois par douter. Est-ce qu’il existe vraiment un autre moyen de voir la réalité qu’avec nos yeux naturels?
Voilà pourquoi il est bon de creuser un peu plus en profondeur sur le sens des termes, de chercher nos définitions dans la Bible et d’aller au bout des raisonnements afin de réaliser que l’homme sans Dieu n’avance pas vers la vraie connaissance, au contraire, il s’enfonce dans l’endurcissement du cœur, noyé par les ténèbres.
Qu’est-ce que la nature?
Depuis près de deux siècles maintenant, le monde occidental a rejeté toute connaissance révélée de Dieu, à savoir la Bible, affirmant que la seule vérité se trouve dans la science moderne. La nature que l’homme peut observer est la seule réalité objective qui a droit de cité sur la place publique. Le surnaturel quant à lui, est cantonné à la sphère privée, la foi ne résistant pas à la méthodologie scientifique. Du moins c’est ce que nous apprend l’école. Prenons maintenant un instant pour étudier ce que l’auteur inspiré de la lettre aux hébreux a à nous dire au sujet de la foi et de la nature, un auteur en avance de 2000 ans sur la science moderne et sa description de la matière.
Hébreux 11.
1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. 2 Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
Nombreux sont les chrétiens qui connaissent les versets un et deux, probablement même par cœur. Mais qui connaît le verset trois? Qui le comprend vraiment et qui réalise sa portée et la puissance qui se cache dans cette affirmation concernant le monde visible?
Aujourd’hui plus que jamais, cette révélation biblique devient accessible à l’esprit de l’homme par la démonstration même, pourtant l’homme qui marche par la vue demeure dans l’aveuglement parce que Dieu ne peut-être connu avec nos yeux naturels. En France tout particulièrement, et malheureusement d’ailleurs, il ne reste que peu de chrétiens qui croient encore que Dieu a créé instantanément les cieux, la terre, la mer et tout ce qui y est contenu ainsi que la lumière par la seule force de sa Parole. Dans leur cœur, ils ont accepté l’idée d’une création sur plusieurs milliard d’années rejetant la puissance créatrice de la Parole. Vraisemblablement, ceux qui abandonnent la foi en la Parole véritable au profit de la théorie mensongère de l’évolution pensent qu’aux origines, la matière a eu besoin de temps pour se développer, pour évoluer, pour arriver à maturité. Pourtant quand on plonge nos regard dans le monde visible afin de comprendre ce monde matériel, qu’y voit-on? À l’échelle microscopique, rien!
Par définition, le naturaliste affirme que ce qui est, c’est la matière. L’invisible, l’immatériel, n’a pas de réalité puisqu’inobservables par nature. Et pourtant…
La surprenante réalité, c’est que la matière n’a pas de réalité visible ou matérielle, et la lumière qui soutient la vie sur terre et nous offre l'accès au couleurs se retrouve dans la même situation. Et pourtant et la matière et la lumière sont biens réelles puisque nous bénéficions de leurs effets au quotidien, à savoir, nous avons un corps, une terre qui nous nourrit et des yeux qui voient.
Qu’est ce que la matière à l’échelle de l’infiniment petit? Du vide et des particules invisibles que l’homme ne peut pas observer directement pourtant il lui donne des noms: atome, électron, proton, neutron, quartz, boson, gluon et ainsi de suite jusqu’à la fin des temps puisque l'homme ne pourra jamais trouver une particule à l'origine de la matière puisque la matière doit son existence à la Parole de Dieu.
Qu’est-ce que la lumière? Un mystère où une dualité paradoxale voit les ondes et les particules donner la vue aux hommes par une force invisible. La lumière, c’est une réalité invisible, immatérielle, à la portée infinie et une vitesse ultime à qui l’homme a donné un nom, le photon.
Beaucoup d’entre vous vont peut-être trouver ces affirmations surréalistes ou penser qu’elles sont carrément fausses. Mais relisez le passage d’Hébreux une seconde fois. Ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. La réalité du monde qui nous entoure et de ce qui compose notre propre corps n’a pas une réalité visible. Mais pourquoi est-ce que ça nous étonne au fond si nous croyons vraiment que la Parole est à l’origine de la création? Dieu est Esprit et sa Parole n’est pas visible, simplement on l’entend. Et même lorsqu’elle s’est faite chair et que Jésus est venu à la rencontre de l’homme dans un corps semblable au notre, ceux qui l’ont reçue, ce ne sont pas ceux qui ont vu mais ceux qui ont entendu.
Il y a la lumière naturelle que Dieu a créée pour nous ouvrir les portes de la beauté de sa création.
Aujourd’hui plus que jamais, cette révélation biblique devient accessible à l’esprit de l’homme par la démonstration même, pourtant l’homme qui marche par la vue demeure dans l’aveuglement parce que Dieu ne peut-être connu avec nos yeux naturels. En France tout particulièrement, et malheureusement d’ailleurs, il ne reste que peu de chrétiens qui croient encore que Dieu a créé instantanément les cieux, la terre, la mer et tout ce qui y est contenu ainsi que la lumière par la seule force de sa Parole. Dans leur cœur, ils ont accepté l’idée d’une création sur plusieurs milliard d’années rejetant la puissance créatrice de la Parole. Vraisemblablement, ceux qui abandonnent la foi en la Parole véritable au profit de la théorie mensongère de l’évolution pensent qu’aux origines, la matière a eu besoin de temps pour se développer, pour évoluer, pour arriver à maturité. Pourtant quand on plonge nos regard dans le monde visible afin de comprendre ce monde matériel, qu’y voit-on? À l’échelle microscopique, rien!
Par définition, le naturaliste affirme que ce qui est, c’est la matière. L’invisible, l’immatériel, n’a pas de réalité puisqu’inobservables par nature. Et pourtant…
La surprenante réalité, c’est que la matière n’a pas de réalité visible ou matérielle, et la lumière qui soutient la vie sur terre et nous offre l'accès au couleurs se retrouve dans la même situation. Et pourtant et la matière et la lumière sont biens réelles puisque nous bénéficions de leurs effets au quotidien, à savoir, nous avons un corps, une terre qui nous nourrit et des yeux qui voient.
Qu’est ce que la matière à l’échelle de l’infiniment petit? Du vide et des particules invisibles que l’homme ne peut pas observer directement pourtant il lui donne des noms: atome, électron, proton, neutron, quartz, boson, gluon et ainsi de suite jusqu’à la fin des temps puisque l'homme ne pourra jamais trouver une particule à l'origine de la matière puisque la matière doit son existence à la Parole de Dieu.
Qu’est-ce que la lumière? Un mystère où une dualité paradoxale voit les ondes et les particules donner la vue aux hommes par une force invisible. La lumière, c’est une réalité invisible, immatérielle, à la portée infinie et une vitesse ultime à qui l’homme a donné un nom, le photon.
Beaucoup d’entre vous vont peut-être trouver ces affirmations surréalistes ou penser qu’elles sont carrément fausses. Mais relisez le passage d’Hébreux une seconde fois. Ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. La réalité du monde qui nous entoure et de ce qui compose notre propre corps n’a pas une réalité visible. Mais pourquoi est-ce que ça nous étonne au fond si nous croyons vraiment que la Parole est à l’origine de la création? Dieu est Esprit et sa Parole n’est pas visible, simplement on l’entend. Et même lorsqu’elle s’est faite chair et que Jésus est venu à la rencontre de l’homme dans un corps semblable au notre, ceux qui l’ont reçue, ce ne sont pas ceux qui ont vu mais ceux qui ont entendu.
Il y a la lumière naturelle que Dieu a créée pour nous ouvrir les portes de la beauté de sa création.
Genèse 1.
1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Et il y a lumière éternelle qui donne la vie, la Parole de Dieu.
Jean 1.
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Il est bon de se rappeler que la foi est tout aussi réelle que ce que l’oeil peut observer, je dirai même plus réelle puisque la foi, c’est placer sa confiance en la Parole éternelle du Dieu créateur à l’origine de toutes choses. Et cette Parole précède la matière. Que peut-il y avoir de plus réel que ce qui est depuis toujours et qui ne cessera jamais d'exister. D’ailleurs la Parole est tellement réelle que ce que Dieu annonce se produit toujours. Prenez le déluge par exemple, les traces de ce jugement planétaire se voient à l’oeil nu en de nombreux endroits du globe encore aujourd’hui (voir mon dossier sur le créationnisme). Pourtant Noé a du attendre très certainement plusieurs décennies avant de voir la Parole de Dieu s’accomplir.
Hébreux 11.
7 C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.
Mais si mêmes les évidences de la puissance de Dieu et de sa Parole de vérité sont là devant nos yeux, le mystère de la lumière invisible qui donne accès au monde visible, la matière faite de vide et de particules immatérielles, le jugement du déluge et ses traces géologiques, la vie éternelle en la résurrection historique de Jésus, pourquoi l’homme refuse-t-il de reconnaître la vérité?
2 Pierre 3.
1 Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, 2 afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres, 3 sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, 4 et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. 5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, 6 et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, 7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
L’homme qui marche par la vue ne veut pas reconnaître son créateur parce que son cœur est endurci, il aime l'indépendance et ne soumettra jamais sa volonté à personne d'autre qu'à ses propres désirs charnels. Par contre il n’aime pas Dieu, il n’aime pas son prochain et comme ses yeux sont l’unique source de sa connaissance, la seule réalité devient sa convoitise. Au contraire, celui qui marche guidé par la voix de la Parole de vérité et qui aime Dieu plus que sa propre vie, celui-là attend patiemment l’accomplissement des promesses, souvent dans la souffrance, ayant en vue la vie éternelle qui s'obtient par la foi en Jésus Christ.
Quelle est la lumière qui nous éclaire, la lumière naturelle qui un jour ne sera plus ainsi que les convoitises de ce monde ou bien la lumière de la Parole de vérité, Jésus Christ, la lumière éternelle?
Quelle est la lumière qui nous éclaire, la lumière naturelle qui un jour ne sera plus ainsi que les convoitises de ce monde ou bien la lumière de la Parole de vérité, Jésus Christ, la lumière éternelle?
Matthieu 6.
19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
22 L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; 23 mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!
24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
25 C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? 26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? 27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? 28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; 29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. 30 Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? 31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? 32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.